2007: ASM Clermont Auvergne 22 Bath Rugby 16

Après onze années consécutives à disputer l’European Rugby Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne retrouvera en 2018/19 la Challenge Cup. Nous vous proposons de revenir sur le dernier sacre des Clermontois dans cette compétition.

Le 19 mai 2007, le Twickenham Stoop fut le théâtre de la finale de la Challenge Cup marquée par un suspense de tous les instants. Alors que les Français dominaient la première période, Bath prenait malgré tout l’avantage à la pause (6-3) grâce à deux pénalités du trois-quarts centre Olly Barkley contre une pénalité du demi d’ouverture australien de Clermont Brock James.

Vainqueur du trophée en 1999, les Auvergnats maintenaient leur pression sur les Anglais au cours de la seconde période. Avec trois essais inscrits entre la 43ème et la 59ème minute de jeu par l’intermédiaire de Julien Malzieu, de Tony Marsh (qui disputait son dernier match européen) et de Brock James, la formation de Vern Cotter réalisait le break (22-6). Mais Bath n’en restait pas là. A la 63ème minute de jeu, le trois-quarts Joe Maddock trouvait l’en-but clermontois avec un essai transformé par Barkley.

Le même Barkley inscrivait une pénalité à la 75ème minute permettant à Bath de maintenir Clermont sous pression. Tony Marsh réalisait quelques minutes plus tard un plaquage décisif sur Nick Abendanon (qui rejoindra Clermont en 2014). Les dernières minutes furent insoutenables pour les 400 spectateurs de Clermont présents dans les tribunes. Dany Grewcock se montrait fautif avec un avant dans l’en-but de Clermont en toute fin de match (22-16). L’arbitre Nigel Owens délivrait alors les coéquipiers d’Aurélien Rougerie pour leur deuxième sacre dans la compétition.ASM Clermont Auvergne 22 Bath Rugby 16