La performance du troisième-ligne James Davies à l’occasion de la victoire du Pays de Galles en Argentine (23-10) ce week-end, après avoir marqué son premier essai et assuré trois turnovers décisifs, est l’occasion de revenir sur les «rois des turnovers» lors de la dernière édition de la Champions Cup.

Voici les joueurs qui ont dominé les débats :

Tadhg Beirne

En tête de ce classement, citons l’ancien coéquipier de Davies chez les Scarlets : Tadhg Beirne. Avec 18 turnovers, soit sept de plus que son principal rival, le deuxième-ligne a été l’un des grands artisans de la progression de la province galloise qui a atteint les demi-finales.

L’Irlandais âgé de 26 ans, qui jouera pour le Munster Rugby à son retour de la tournée irlandaise en Australie, s’est également vu décerner l’essai de la saison 2018 pour avoir achevé le superbe travail collectif des Scarlets contre Bath Rugby lors de la victoire galloise au Recreation Ground (35-17) en janvier dernier.

Frans Steyn

Les rois des turnovers sont normalement des avants, mais le puissant centre de Montpellier, Frans Steyn, a fait exception à la règle avec 11 turnovers pour le club français. Le MHR a terminé troisième de la poule 3 derrière les futurs champions, le Leinster Rugby, et Exeter Chiefs.

Le Sud-Africain âgé de 31 ans, qui a décroché 56 sélections pour les Springboks avec une finale de la Coupe du Monde 2007, a disputé 22 matches européens pour Montpellier et le Racing 92, et a inscrit 71 points notamment grâce à des coups de pied lointains.

Dave Ward

Comme Steyn, un joueur de rupture expérimenté, Dave Ward a réalisé neuf turnovers pour les Harlequins la saison dernière, alors que le club anglais a terminé quatrième dans la poule 1.

L’avant âgé de 33 ans est principalement un talonneur, mais il peut aussi évoluer au poste de flanker, ce qui explique sa précision au ruck. Il a fait 33 apparitions en Coupe d’Europe, les trois premières avec Bath Rugby avant son passage chez les Harlequins en 2012.

Thomas Young

Thomas Young, le troisième ligne des Wasps, a également réalisé neuf turnovers la saison dernière dans la poule 1, où le club de Coventry a fini à la deuxième place derrière La Rochelle.

Le fils du directeur du club de rugby Dai, âgé de 26 ans, est un habitué de la Champions Cup avec les Wasps au cours des deux dernières saisons. Après avoir été remplaçant dans les deux précédents, il compte désormais 18 matchs à son actif.

Luke Cowan-Dickie

Luke Cowan-Dickie, le talonneur d’Exeter, est le plus jeune membre des six meilleurs spécialistes des turnovers lors de la saison dernière. Il fêtera son 25e anniversaire le 20 juin prochain.

Néanmoins, l’avant anglais est de plus en plus influent dans les campagnes de la Champions Cup d’Exeter. En plus d’avoir réalisé huit turnovers la saison dernière, il a inscrit un essai contre le Leinster Rugby, dans la poule 3, le 16 décembre dernier.

Levani Botia

Levani Botia a également enregistré huit turnovers, même s’il n’a disputé que cinq matches en faveur de La Rochelle la saison dernière alors que les Maritimes ont décroché la première place de la poule 1 pour leur première campagne en Champions Cup.

Malheureusement pour le club français, le flanker fidjien âgé de 29 ans, qui peut également évoluer au centre, a dû être remplacé après seulement 24 minutes de jeu lors du quart de finale perdu face aux Scarlets (29-17).