Emmenée par le demi de mêlée de Sale Sharks Faf De Klerk, l’Afrique du Sud a réalisé une belle performance pour s’imposer contre l’Angleterre (42-39) samedi dernier. Nous vous proposons un coup de projecteur sur les demi de mêlée qui pourraient illuminer la prochaine édition de la Challenge Cup.

Danny Care – Harlequins

Danny Care, âgé de 31 ans, entame sa 13ème saison avec les Harlequins. Il tentera de mener le club basé au Twickenham Stoop vers un quatrième succès en Challenge Cup.

Victorieux dans cette compétition en 2011, au moment où il a parmi aux Harlequins de disposer du Stade Français Paris lors d’une finale acharnée (19-18) au Cardiff City Stadium.

L’international anglais a réalisé de grandes performances en Coupe d’Europe, avec 22 essais inscrits en 73 apparitions, dont cinq essais lors du parcours des Harlequins vers la finale de la Challenge Cup en 2016.

 

Morgan Parra – ASM Clermont Auvergne

Trois fois finaliste de la Coupe d’Europe, Morgan Parra est devenu la pierre angulaire de l’ASM Clermont Auvergne au cours de la dernière décennie avec sa passe dynamique et sa créativité.

Finaliste du Challenge Cup en 2009 avec Bourgoin, Parra affiche un bilan remarquable en Coupe d’Europe avec 507 points en 79 matches.

Connu en France comme le petit général en raison de son leadership sur le terrain aussi bien en club qu’en équipe nationale, Morgan Parra sera précieux pour permettre à Clermont de marquer de son empreinte la prochaine édition de la Challenge Cup et espérer disputer la finale à Newcastle.

Alexi Balès – La Rochelle

Agé de 28 ans, Alexi Balès a été un pilier de la première campagne de La Rochelle en Champions Cup la saison passée. Les Maritimes ont terminé à la première place de la poule 1 avant d’être éliminé par les Scarlets (29-17) en quarts de finale.

L’ex-jeune international français a joué un rôle majeur dans le remarquable jeu offensif pratiqué par La Rochelle lors des phases de poules de la Champions Cup, notamment lors des matchs contre les Harlequins, l’Ulster Rugby et les Wasps.

Il a enregistré sa saison la plus productive, inscrivant 34 points en sept matches. On peut s’attendre à ce que cette performance soit à la hausse lors de la prochaine édition de la Challenge Cup.

 

Aled Davies – Ospreys

Le demi de mêlée des Ospreys fera sa première apparition en Challenge Cup la saison prochaine après avoir joué sous les couleurs des Scarlets.

Agé de 25 ans, Aled Davies est apparu sept fois lors du parcours des Scarlets vers les demi-finales de la Champions Cup, y compris une participation comme remplaçant à l’occasion de la défaite en quart de finale face au Leinster Rugby à Dublin (38-16).

La saison prochaine, l’international gallois tentera qualifier les Ospreys pour la première fois en demi-finale d’une compétition européenne.

 

Kieran Marmion – Connacht Rugby

Kieran Marmion, âgé de 26 ans, est incontestable au poste de demi de mêlée de la province irlandaise depuis ses débuts sous les couleurs du Connacht en 2012.

Il inscrit en moyenne un essai tous les trois matches en Coupe d’Europe, dont trois lors de la dernière édition de la Challenge Cup où le Connacht a atteint les quarts de finale avant d’être éliminé par le finaliste, Gloucester Rugby, à Galway.

Auteur d’un essai dans chaque campagne européenne du Connacht depuis 2013, l’international irlandais sera sans nul doute très attendu la saison prochaine.

Retrouvez le 20 juin à partir de 15 heures, en direct vidéo sur notre site, le tirage au sort des poules de la Challenge Cup pour l’édition 2018/2019.