Invité surprise des demi-finales du TOP 14, Lyon pourra compter sur des renforts de poids dans l’optique de sa premier campagne en Champions Cup.

Lyon ne cesse de grandir. Depuis sa première saison en TOP 14, en 2010/11, et malgré deux descentes en PRO D2, le LOU a su se structurer pour avancer. Lors de la dernière saison, la formation pilotée par l’entraîneur Pierre Mignoni a ainsi réussi à se qualifier pour les phases finales du championnat en décrochant la cinquième place. Demi-finaliste après avoir écarté Toulon en barrages, Lyon a démontré tout l’étendu de son potentiel. La saison prochaine, le club rhodanien disputera ainsi sa première campagne en Champions Cup et se tient prêt à rivaliser face aux meilleures équipes européennes.

Si Lyon déplore le départ à la retraite de Frédéric Michalak, deux ouvreurs ont rejoint le club pour prendre le relais de l’ancien numéro 10 du XV de France. Arrivé en provenance de Toulouse, Jean-Marc Doussain (27 ans) peut également évoluer au poste de demi de mêlée. Son expérience de la Champions Cup avec Toulouse sera un atout important pour Lyon. Peu utilisé à Toulon, Jonathan Wisniewski (32 ans) apportera également son expérience et sa précision dans le jeu au pied. Derrière, Lyon s’appuiera sur le trois-quarts polyvalent Noa Naikataci. Agé de 27 ans, l’ancien clermontois aura envie de rebondir après une saison marquée par une blessure au genou. Mais ses appuis et sa pointe de vitesse pourraient s’avérer précieuses sur la scène européenne.

Le LOU a également réussi un gros coup en engageant pour deux saisons le trois-quarts centre néo-zélandais des Chiefs Charlie Ngatai (27 ans) en provenance des Chiefs. Chez les avants, les arrivées du pilier Raphaël Chaume (29 ans, Clermont) et du talonneur Jérémie Mourouard (25 ans, La Rochelle) renforceront le pack lyonnais. Mais les regards se porteront plus particulièrement sur le troisième-ligne Loann Goujon (29 ans). L’ancien joueur de Bordeaux-Bègles amènera sa vista dans le jeu debout pour hisser le LOU vers les phases finales de la Champions Cup.

Retrouvez le 20 juin à partir de 15 heures, en direct vidéo sur notre site, le tirage au sort des poules de la Champions Cup pour l’édition 2018/2019.