Le deuxième ligne du Racing 92 Leone Nakarawa a été récompensé pour son excellente saison européenne en remportant le Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année, présenté par Turkish Airlines.

Le Fidjien a mené les Franciliens jusqu’à la finale de la Champions Cup, à l’issue de laquelle ils ont été battus de peu par le Leinster Rugby dans un stade San Mamés de Bilbao quasiment plein.

Le résultat a été déterminé en combinant le vote du public et le verdict d’un jury d’experts renommés. Un record de participation des fans a été établi avec plus de 21 000 votes enregistrés depuis que la liste initiale des nommés a été dévoilée fin janvier.

Nakarawa a été préféré à son coéquipier Maxime Machenaud, ainsi qu’au trio du Leinster Scott Fardy, Tadhg Furlong et Johnny Sexton, pour l’attribution de l’une des récompenses individuelles les plus prestigieuses du rugby international.

Ce titre est le premier décerné à un joueur du TOP 14 depuis 2015 lorsque le Clermontois Nick Abendanon avait été élu. Nakarawa a reçu un million de miles aériens de la part de Turkish Airlines, partenaire du tournoi, ainsi qu’une médaille spécialement frappée pour l’occasion. Il s’est également vu remettre le trophée commémoratif Anthony Foley.

Ses performances en Champions Cup ont fait l’unanimité tout au long de la saison. Son essai inscrit en quart de finale à Clermont a notamment été désigné meilleur essai des phases finales sur ChampionsCupRugby.com

Jury pour la saison 2017/2018 : Stuart Barnes (Sky Sports/The Sunday Times), Chris Jones (BBC Five Live), Matthieu Lartot (France Televisions), Emmanuel Massicard (Midi Olympique), Brian O’Driscoll (BT Sport), Dimitri Yachvili (beIN Sports).

Lauréats :

2018: Leone Nakarawa (Racing 92)
2017: Owen Farrell (Saracens)
2016: Maro Itoje (Saracens)
2015: Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne)
2014: Steffon Armitage (RC Toulon)
2013: Jonny Wilkinson (RC Toulon)
2012: Rob Kearney (Leinster Rugby)
2011: Sean O’Brien (Leinster Rugby)
2010: Ronan O’Gara (Munster Rugby)